Imaginez :
Dans des temps reculés, dans un village isolé, quelque part sur le continent européen ..
Les villageois vivent correctement, ils cultivent les terres aux alentours, qui appartiennent au village.
Cet endroit est proche de montagnes, de petites forêts et d'une rivière. Ils ont donc accès à l'eau et à la pierre, à de la terre, à du bois, à de la végétation, etc., ce qui leur permet de construire quelques maisons et bâtiments, en briques, en bois, en torchis, selon leurs envies et selon la destination de ces bâtis.
Source
Ancien village norvégien, années 1300
Ils ont des animaux, tels que poules, chèvres, vaches, cochons, chiens qui circulent au sein du village. Des chevaux et des ânes font aussi partie de la ménagerie.
Il y a quelques bâtiments communs : une grange où sont rangés les outils, mais où dorment et mangent aussi certains animaux, un lavoir, une grande salle pour les réunions, les fêtes et simplement les moments de partage. En fonction de l'évolution, une seconde grange pourrait apparaître, peut-être pour séparer les animaux de l'atelier avec les outils.
Source
Anciens bâtiments dans un village viking, en Norvège, à Avaldsnes
Les décisions se prennent en commun, pour ce qui concerne le village, comme l'endroit où construire une nouvelle maison pour de nouveaux arrivants ou pour de jeunes mariés. S'il est temps de faire une rotation des cultures, ils décident ensemble quelle culture sera la suivante et sur quelle partie de terrain.
Les villageois se partagent les tâches selon leurs compétences. Le village fonctionne sur base de l'entraide, tout le monde participe, à sa façon, à son niveau.
Il n'y a ni riches ni pauvres, il n'y a pas d'argent !
Il n'y a pas 1 chef de village avec des conseillers, il y a tous les adultes du village souhaitant participer à une concertation sur un sujet donné. Les réunions (de tout le village) sont programmées uniquement quand une communication doit être faite, dans le bâtiment destiné à cet effet.
Chacun a sa maison, où il vit seul, en couple ou en ménage avec enfants. On peut construire sa maison soi-même, évidemment, mais si on a besoin d'aide, on fait une demande de concertation pour un appel aux volontaires disponibles.
Tout le monde n'est pas manuel, mais même si on ne sait pas s'occuper des constructions, des animaux ou de l'agriculture, on peut aider en cuisine, au ménage ou enseigner aux enfants (apprendre à lire et calculer, pour commencer .. et transmettre notre savoir en général, ensuite).
Les personnes ne pouvant pas/plus se débrouiller seules, sont aidées par leur famille proche, bien sûr, mais peuvent, en + ou à la place, faire appel à une assistance + spécifique, pour les soins médicaux, par exemple, ou pour la cuisine, pour le ménage ou juste pour un peu de compagnie.
Dans ce village, on vit au rythme des journées et des saisons. L'électricité n'est pas encore arrivée jusque-là.
Il y a toujours des choses à faire, même en hiver, quand il fait noir très tôt le soir et très tard le matin, les journées filent, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Certes, il n'y a pas de cinéma ni de restaurants, mais cela n'empêche pas les villageois d'animer un petit théâtre de guignols ou d'organiser un repas dans la salle commune, pour partager des moments conviviaux et chaleureux.
Et si on pouvait reproduire ce style de vie à l'heure actuelle, avec les progrès comme atouts, vous imaginez-vous vivre de cette façon ? Avec l'argent comme outil seulement et non pas pour être + riche que le voisin ?
Je pense que j'aimerais assez 🙃
A bientôt !
Faustine
Source photos : images Qwant autorisées
Source idées : séries tv pour le mode de vie autarcique du village et mon imagination pour penser pouvoir le transposer à l'heure actuelle
Entraide ... Convivialité ... Intergénérationnel ... Ayant déjà fait ses preuves ...
Moi je signe !
!LOL
Oui hein, c'est un mode de vie qui a déjà fonctionné et qui continuera de fonctionner, pour ceux qui y adhèrent sans autre but que de bien vivre ensemble ;)
!PIZZA
$PIZZA slices delivered:
@faustine.books(4/5) tipped @itharagaian
Oh oui !
!hivebits
Success! You mined 1.0 HBIT on Wusang: Isle of Blaq. | tools | wallet | discord | community | daily <><
And, you found a BLAQ pearl (BLAQ)!
Check your bonus treasure tokens by entering your username at an H-E explorer or take a look at your wallet.
Read about Hivebits (HBIT) or read the story of Wusang: Isle of Blaq.
Congratulations @faustine.books! You have completed the following achievement on the Hive blockchain And have been rewarded with New badge(s)
Your next target is to reach 900 upvotes.
You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP
Check out our last posts:
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!