Bonjour chers lecteurs,
Un des sujets de ce livre étant les Amérindiens, je l'ai lu dès que j'en ai eu l'occasion, puisque je traite de ce même sujet dans le livre que j'écris, c'est aussi pour cette raison que mon retour sur ce livre est rédigé dans ce blog.
Il m'a été offert par ma sœur à Noël 2024 et je dois dire qu'elle trouve généralement des petites pépites à mes yeux.
Evidemment, ma sœur sait pertinemment que j'écris un livre qui parle des tribus amérindiennes, mais elle ignorait que les "débuts" de la médecine m'intéressaient, puisque j'ai une frousse bleue des piqûres et que je me sens défaillir si je vois trop de sang. Je ne le savais pas moi-même que les pratiques médicales m'intéressaient.
C'est vrai que c'est un gros livre, avec une couverture solide sous la jaquette. Il compte 568 pages + la table des matières en fin d'ouvrage. J'ai apprécié la cordelette qui sert de marque-page. En effet, comme je lis au lit et que le livre est assez lourd, chaque fois que je tournais la page, je couchais le livre et mon signet cartonné avait tendance à s'échapper. J'ai fini par laisser mon signet de côté le temps de ma lecture du soir.
Synopsis :
Pendant une bonne partie du livre, on suit le Dr Rob J. Cole, parti d'Ecosse pour s'installer aux Etats-Unis. De nombreux Irlandais ont déjà débarqué et sont relégués dans des bas-quartiers, sans droit aux soins médicaux, sauf s'ils font partie du personnel de riches Américains, ce que Rob trouvait injuste.
Dès qu'il aura économisé suffisamment d'argent, il quittera cette ville portuaire pour rejoindre les plaines et prodiguer ses soins aux personnes d'un village et de ses alentours.
En plus de ses connaissances, il apprendra des techniques de soins par la tribu Sauk et gardera un lien fort avec eux.
Il rencontrera sa future épouse en lui sauvant la vie et elle lui donnera un fils, surnommé Shaman, dont on suivra l'histoire également.
Noah Gordon est né le 11 novembre 1926 et est décédé le 22 novembre 2021, à 95 ans.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé.
C'est en lisant les remerciements en fin d'ouvrage que j'ai constaté qu'il s'agissait du 2e tome d'une trilogie. Le premier tome est The Physician, soit le Médecin d'Ispahan en français. Je le lirai probablement bientôt, puisque je l'ai déjà dans ma PAL depuis plusieurs mois (avant Noël). Je l'avais déniché en seconde main et le résumé m'avait appelée.
Commencer par le tome 2 de la trilogie ne m'a pas posé problème. Si des infos du passé étaient importantes pour comprendre, elles étaient brièvement expliquées, sans qu'il ne soit mis "voir le Médecin d'Ispahan".
Si les sujets de la médecine et des Amérindiens vous intéressent, n'hésitez pas à lire ce livre. On y parle aussi beaucoup des guerres de l'époque, de Lincoln, de Lee, des élections, des Quakers, etc. mais cela permet de mieux cerner l'environnement du récit.
En ce qui concerne mes activités professionnelles, je rédigerai bientôt un article. Certaines choses se mettent en place, même si de nombreuses réflexions sont encore en cours.
A bientôt, bonnes lectures !
Faustine
Source photos : clichés de mon propre livre
Proud member of LaTaverne - @hive-143869
!ALIVE
!LOL
Bonne lectures à toi
Your post has been manually reviewed for curation by the Principality of Bastion.
Check the Trail of posts we voted
Principality of Bastion - Our Leit Motiv? Let's Grow Together.
Principality's site | Minava NFT Market | Discord | Our Twitch Channel
You may TRAIL this account if you like the curation we do, or join our discord to know more about what we do.

lolztoken.com
Nothing, they just hung out and chilled.
Credit: reddit
@faustine.books, I sent you an $LOLZ on behalf of itharagaian
(1/10)
NEW: Join LOLZ's Daily Earn and Burn Contest and win $LOLZ
Congratulations @faustine.books! You have completed the following achievement on the Hive blockchain And have been rewarded with New badge(s)
Your next target is to reach 9000 upvotes.
You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP