La pensée rend l'homme malade

La pensée rend l'homme malade. Si, dans de nombreux domaines de notre vie, raisonner et approfondir certaines questions nous aide à nous sentir mieux, à comprendre qui nous sommes dans l'infiniment petit, la même pensée qui s'installe parfois sans raison dans notre cerveau nous rend malades.

C'est ce que nous a dit, entre deux phrases, l'un des plus grands conférenciers que j'ai eus à l'université, alors qu'il définissait son cours. Pour moi, ce fut un rayon de lumière.

Cette lumière a éclairé de nombreuses vérités déjà vivantes en moi mais encore latentes : nous vivons dans un monde qui a des siècles d'avance sur nous, lorsque nous entrons dans le monde, nous trouvons un monde qui est déjà bien vivant depuis des années.

Comment entrons-nous dans ce monde et qu'est-ce que cela implique pour nous ? En tant qu'êtres humains dotés de rationalité, nous agissons comme des récepteurs de divers phénomènes externes qui se produisent autour de nous. Tout événement extérieur qui se produit et nous affecte, nous affecte, que ce soit positivement ou négativement.

Notre système nerveux central est très sensible à tout ce qui nous arrive, il absorbe et, en fonction de l'espace que nous accordons à l'émotion de l'événement qui s'est produit en nous, il établit une certaine réaction. Souvent, nous somatisons, c'est-à-dire que le corps nous permet de ressentir quelque chose de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de nous.
Parfois, le fait de s'arrêter pour penser, pour réfléchir à ce qui a déclenché cette réaction peut nous aider considérablement à y apporter certains remèdes.

Mais en tant qu'homme, je me demande à quel moment notre principale et chère capacité de réflexion peut ne servir à rien ou même nous nuire.

Nous naissons et grandissons en développant et en consolidant la pratique selon laquelle le raisonnement est notre arme principale pour vaincre les symptômes de notre malaise (entendu comme malaise philosophique).

Mais que faisons-nous lorsque c'est notre âme qui demande la parole ? Quand la pulsion de vie présente au fond de nous ne demande qu'à être vécue sans être traduite par notre esprit ?

Au départ, nous reconnaissons quelque chose qui vient de la poitrine, qui pousse, qui exige d'être vécu, mais pas traduit. La vie nous demande souvent d'être simplement vécus.

Mais il est plus fort que nous d'essayer d'avancer dans cette vie toujours avec notre esprit en feu, avec des questions qui nous envahissent et des analyses constantes du pourquoi et du comment.

Nous avons un besoin très fort, à certains moments, de nous abandonner au néant, à la vie, en prenant tout ce qu'elle nous offre de bon et de mauvais. Il y a beaucoup de risques qui nous retiennent.

C'est là qu'intervient l'autre moitié de l'être humain qui le rend libre de lui-même alors qu'il est lui-même prisonnier de sa propre pensée qui, face à cette course de la vie, ne trouve pas de solution. Alors que faire ? Je ne le sais pas non plus. Mais je sais une chose : le risque est quelque chose que nous devons affronter si nous voulons, quand la vie nous le demande, sortir de notre pensée, enlever le masque de prudence qui nous cache et essayer de vivre.

La vie pure. Ce n'est pas facile, mais ne sommes-nous pas appelés à flirter avec nos limites pour grandir et devenir de nouvelles personnes ? Maintenant, je ne veux plus y penser.



0
0
0.000
15 comments
avatar

Hypochondriaque, et grand inquiet, je ne peux que te donner raison sur ce premier paragraphe.
Je connais ma mortalité, et j'y pense bien souvent, évidemment que cela me rend malade.
Mais je travaille sur moi pour arranger cela.

Je n'en suis pas encore à la vraie liberté par contre.

!PGM
!PIZZA
!LOL

0
0
0.000
avatar

Sent 0.1 PGM - 0.1 LVL- 1 STARBITS - 0.05 DEC - 1 SBT - 0.1 THG - 0.000001 SQM - 0.1 BUDS - 0.01 WOO tokens to @itharagaian

remaining commands 3

BUY AND STAKE THE PGM TO SEND A LOT OF TOKENS!

The tokens that the command sends are: 0.1 PGM-0.1 LVL-0.1 THGAMING-0.05 DEC-15 SBT-1 STARBITS-[0.00000001 BTC (SWAP.BTC) only if you have 2500 PGM in stake or more ]

5000 PGM IN STAKE = 2x rewards!

image.png
Discord image.png

Support the curation account @ pgm-curator with a delegation 10 HP - 50 HP - 100 HP - 500 HP - 1000 HP

Get potential votes from @ pgm-curator by paying in PGM, here is a guide

I'm a bot, if you want a hand ask @ zottone444


0
0
0.000
avatar

Je pense que c'est un état que nous partageons tous un peu et qui, malheureusement, devient un problème pour certains. Il n'est pas facile de se débarrasser de ses pensées et de s'abandonner (en partie) à ce côté moins rationnel qui sommeille en nous. La recherche de l'équilibre est essentielle - facile à dire, n'est-ce pas ? Ce qui est beaucoup plus difficile, c'est de le faire ! Et puis... il n'est pas certain que, selon les situations, on n'ait plus besoin de l'un ou de l'autre.

À mon avis, il ne s'agit donc pas d'un équilibre statique, mais d'un équilibre dynamique... et même ici, nous entrons dans des questions très théoriques et pas très pratiques.

J'espère que tu te sentes mieux avec tes problèmes de santé.

!LOL
!LUV
!HUG

0
0
0.000
avatar


✒️ Pour cette réflexion sur la pensée (cogito), nous vous offrons 💝50 points-fr 💝, un reblogue, un mini-upvote
🎁 Recevez en plus un bonus de 3 points-fr pour votre sélection et ce pourboire : !LUV !GIF brain
💰 Plus de Tokens de 2eme couches vous attendent dans les posts de sélections et de récompenses

@points-fr / @challenge-fr / @tokens-fr / @loterie-fr / @bonus-fr

Cumulez facilement les points-fr
Récompense Multi-engagements des Francophones



0
0
0.000