Le monstre est parti

On l'entend venir avant de le voir. Elle fait un bruit d'explosions répétées et contrôlées, et le bruit du moteur à combustion dépasse de loin celui du frottement des pneus sur l'asphalte. Beaucoup de têtes se tournent à son passage, beaucoup de nez se retroussent sous l'effet des fumées d'échappement.

Je ne peux m'empêcher de me demander comment les gens du monde entier ont pu supporter les voitures endothermiques il y a encore quelques années. L'économie de nations entières reposait sur elles, et le pouvoir de tant de générations d'individus s'est construit sur le transport personnel, mais... comment ont-ils supporté la puanteur, la pollution, la consommation aveugle des ressources ?

Le vieux SUV s'arrête au feu rouge, mais le conducteur ne coupe pas le moteur. La voiture continue à produire du bruit, des gaz nocifs, de l'ostentation. Il est arrêté dans la file d'attente entre des voitures électriques modernes, silencieuses et à faible impact.
La foule des piétons sur les trottoirs ne la regarde même pas. Presque tous les regards sont tournés vers la terrible, bruyante et mortelle voiture.

Il fut un temps où l'homme qui voulait ces voitures se disait "futuriste". Aujourd'hui, il n'est plus qu'un conservateur imbu de sa personne et de son argent. La voiture a des vitres teintées pour qu'on ne puisse pas savoir qui conduit. Ce n'est probablement pas un ordinateur, mais un être humain qui conduit. Pas le propriétaire, qui est assis sur le siège arrière, mais un collègue. Un chauffeur, oui, je crois me souvenir que c'était le terme utilisé. Cela fait partie de l'ostentation, de payer des êtres humains pour qu'ils acceptent de ne pas mener leur propre vie afin de se mettre au service de la vie des autres. Lorsque la file de voitures se remet en route, fluide et pas plus bruyante que le déplacement d'air qu'elle produit - le SUV fait autant de bruit qu'un avion sur le point de décoller.

Quelques enfants ne le quittent pas des yeux, fascinés/terrifiés/choqués. Ils sont effrayés et n'aimeraient rien de plus que leur papa achète ce monstre de bruit. Ils se sentent mal à l'aise face à la puanteur à laquelle ils ne sont pas habitués, mais n'aimeraient rien de plus que de traverser la foule et d'être admirés en tant que producteurs de cette même puanteur. La vieille dynamique de la publicité fonctionne toujours. Elles ont toujours fonctionné. Le SUV, bien sûr, ne peut pas décoller. C'est une vieille voiture, avec toutes les pièces d'origine (ou plutôt, nouvelles mais fabriquées avec les procédés d'origine), mais rien de plus. Il rugit et il pollue, mais dans la circulation urbaine, il se déplace à la vitesse des autres véhicules.

Elle est ce qu'elle a toujours été : une démonstration de puissance. Un muscle surentraîné qui a perdu l'agilité nécessaire pour se déplacer dans les espaces restreints. Une force de la nature (ainsi que de la technologie et du génie humains) qui n'a jamais été utilisée pour vaincre la nature elle-même. Il lui aurait suffi de sortir des banlieues, de gravir des montagnes et de traverser des déserts. Mais elle ne l'a jamais fait, seulement à la télévision.
On n'entend plus son bruit. Je l'inscris sur ma mémoire holographique, pour qu'il me reste un peu de mémoire.


Peut-être que dans quelques années, nos petits-enfants diront quelque chose comme ça, je l'espère !


photo source : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/vue-aerienne-de-maneges-fermes-rouge-et-blanc-surplombant-la-ville-1209751/



0
0
0.000
3 comments
avatar

Comme pour maintenant, ils ont juste été manipulés.

0
0
0.000
avatar

Oui, mais il y a aussi beaucoup de manipulation dans les avantages supposés des véhicules électriques, tant sur le plan économique qu'environnemental. Et je vois surtout beaucoup de manipulations de prix. Mais j'espère que dans une dizaine d'années, le marché sera enfin mature.

0
0
0.000