La salle informatique

En 1995, mon père a acheté un ordinateur pour la somme importante de 3.000.000 de lires (lires italiennes), ce qui équivaut aujourd'hui à 3.000,00 euros. Je ne peux vous dire ni la marque ni ses caractéristiques, la seule chose dont je me souviens est qu'il était équipé de Windows 3.1, et un peu plus tard de Windows 95. L'ordinateur dans ma maison est arrivé bien avant moi, car mon père programmait déjà des machines à cartes perforées Olivetti dans les années 1980, son premier emploi, puis il est passé au Spectrum comme passe-temps. Mais je ne veux pas te parler de ça.

Je me souviens très bien que ma mère ne voulait pas voir cette machine infernale dans la maison. Pour cette raison, il a été relégué à la cave.
Aujourd'hui, les ordinateurs sont aussi essentiels que le foie, et la honte de posséder le premier est incompréhensible. Mais en 1995, l'hésitation de ma mère avait un sens. Les ordinateurs portables étaient rares ; si une famille possédait un PC, celui-ci était relégué dans la pièce la plus moche de la maison, où il dominait. Le nôtre trônait dans le même donjon à deux fenêtres où la "tour de divertissement" de mon père, composée de lecteurs de CD et de cassettes, avait été exilée.

En dessous s'étendait un sinistre sous-bois de câbles et de chaussons qui s'emmêlaient sans cesse dans les roues de notre chaise de bureau lorsqu'elle passait. Le bureau n'existait pas vraiment, c'était une étagère en tôle.
C'était une pièce sombre, un peu poussiéreuse, avec deux fenêtres donnant sur la rue. En y repensant, toutes les odeurs me reviennent.

Mon père a vu que ma sœur et moi l'aimions beaucoup et a déjà compris que nous devions nous familiariser avec elle. C'est ainsi que, ne sachant pas encore parfaitement lire et écrire, j'ai appris quelques commandes MS-DOS, les essentielles dont j'avais besoin pour jouer à Prince of Persia ou à un autre jeu. Je me souviens d'un magnifique exemplaire des Jeux olympiques et d'un autre des Jeux olympiques d'hiver, nos jeux préférés.

Même ma mère devait céder et rendre le sous-sol plus confortable. Elle a recouvert le sol d'un immense tapis et a fait installer par mon père une vieille cuisinière à bois qui servait également de fourneau, quelque chose de préhistorique à nos yeux.
Nos petites séances de jeu étaient interrompues de temps en temps par mon père qui nous apprenait également à utiliser les programmes de traitement de texte. Cela semble trivial, mais je connais des personnes de mon âge qui savent utiliser un smartphone mais ne savent pas utiliser un PC correctement.

Peu de temps après, nous avons accueilli notre premier chat, un magnifique chat blanc à poils longs et aux yeux bleus. Aujourd'hui, je l'ai revue sur une photo que j'ai prise et toute cette série de souvenirs a commencé à partir de là.

Ce sous-sol était devenu l'une des pièces principales de la maison, il était devenu la salle de jeux et de loisirs.

Ma mère, qui n'avait plus rien à faire, a dû rendre cette pièce plus confortable, comme elle seule savait (et sait toujours) le faire. Cette pièce, 3 ans plus tard (c'était en 1998), nous projetait dans le village global de l'internet et à 10 ans je comprenais déjà quelques rudiments de HTML (peu de choses ont changé depuis... 😊 ).

L'ordinateur suivant est également arrivé, plus puissant, avec une carte graphique 3D et un graveur de CD, une révolution qui fait date.

Combien d'entre vous connaissent Total Annihilation de Cavedog ? Je pense que c'est l'un des jeux que j'ai le plus aimé, l'un des tout premiers RTS que j'aime réinstaller de temps en temps sur mes PC modernes, enrichi de mods de passionnés. Les mêmes enthousiastes ont développé la version 3D, Spring RTS.

Je repense encore avec nostalgie à cette pièce ! J'ai vécu l'informatique et le PC comme un plaisir et un hobby et non comme une contrainte professionnelle.



0
0
0.000
7 comments
avatar

Hahaha, le bon vieux temps.
Mon tout premier PC a également coûté environ 3000€. C'était un 80286 de la marque Victor.
Mais mon amour pour les ordinateurs a commencé avec un ZX81 de Sinclair... bien avant que Windows n'existe 😂
!ALIVE

0
0
0.000
avatar

Très sympa cette anecdote sur le 1er PC de la maison 👍 Total Annihilation de Cavedog je connais bien que j'y ai peu joué, dans les années 90 dans le genre RTS j'étais plus sur les jeux Westwood Studios tel que Dune II ou les Command & Conquer / Red Alert

0
0
0.000
avatar

Je n'y ai jamais joué. Mais maintenant que j'y pense, j'ai aussi eu beaucoup de plaisir à déchaîner Godzilla dans SIM CITY. Ma soeur construisait et puis, quand elle était satisfaite et s'ennuyait, elle me laissait le soin de détruire. Elle aimait me voir rire pendant que le monstre se baladait sur sa création.

0
0
0.000
avatar

Ah oui j'avoue SIM CITY j'y ai aussi passé un temps considérable du 1er au dernier hahaha Bien que pour le dernier j'ai assez vite zappé sur Cities: Skylines de Paradox interactive que je trouve vraiment impressionnant au niveau des mods et assets (tout comme la taille des cartes)

0
0
0.000