Liste de lectures écolos pour l'été

avatar
(Edited)

Tout au long de l'année, j'ai lu ou repéré des livres parlant d'écologie et que j'ai envie de partager avec vous. Je vais les présenter depuis les plus généraux et faciles d'accès aux plus pointus.

Ouvrages posant les problèmes


Tout comprendre (ou presque) sur le climat, de BonPote, Anne Brès et Claire Marc, un petit livre dessiné qui explique clairement les enjeux climatiques actuels. Se lit très facilement et fait un bon tour d'horizon des problématiques.


Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, une BD magistrale qui présente les enjeux climatiques sous l'angle de l'énergie avec la notion d'esclaves énergétiques qui présente élégamment les énormes besoin énergétiques de nos modes de vie et discute aussi les différentes formes de production énergétique, les évolutions nécessaires et les pistes pour les réaliser. Très instructif et agréable à lire, un vrai coup de cœur.


Le livre vert 2022 est un ouvrage collectif qui fait un état des lieux des questions environnementales. Il est traite non seulement les questions écologiques mais aussi leurs impacts sur les sociétés humaines. Je trouve que c'est un très bon tour d'horizon qui pointe vers un grand nombre de ressources sur de nombreux sujets pour celles et ceux qui veulent les creuser.


Ce livre collectif, Greenwashing, décode les mécanismes conscients ou non qui détournent l'action des vraies actions efficaces. Comme le dit la 4e de couverture, c'est un manuel d’autodéfense intellectuelle qui permet d’appréhender le greenwashing dans toute son ampleur. À lire d'urgence !

Ouvrages proposant des actions


Le plan de transformation de l'économie française du Shift project propose domaine par domaine des actions pour tenir les engagements climatiques de la France.


Collapsus est un ouvrage collectif qui fait un état des lieux de l'urgence écologique pour aider à comprendre les dynamiques actuelles et à orienter nos actions. Il offre une diversité de points de vue sur la collapsologie qui permet de comprendre ce qui nous attend et comment s'y préparer en proposant des voies politiques.

Ouvrages de philosophie


L’impératif de la sobriété numérique (L’enjeu des modes de vie) de Fabrice Flipo est un ouvrage érudit qui défend la thèse que nous devons radicalement changer nos modes de vie, et en particulier aller vers la sobriété, faute de quoi elle nous sera imposée par les limites planétaires. Cet ouvrage est centré sur le numérique, domaine qui m'intéresse particulièrement, mais vous retrouverez la démarche philosophique de Fabrice Flipo dans cet article : L’enjeu Des Modes De Vie. Réforme Ou Révolution ?.


Dans Bifurquer, ouvrage collectif dirigé par Bernard Stiegler, les auteurs affirment qu'il n'y a pas d'autre alternative que de bifurquer en défendant une approche territoriale avec la notion d'« internation ». C'est un livre un peu difficile car très érudit, lui aussi, mais qui pose des questions de ruptures fortes dans nos modes de gouvernance politique. Il faut que je le termine pour pouvoir en dire plus 😉

Voilà une partie des livres que j'ai lus ou commencés cette année, j'espère qu'ils vous intéresseront et vous aideront à vous faire vos idées sur l'écologie et sur comment nous pouvons/devons agir collectivement. Bonnes lectures et bon été !

 

Licence Creative Commons
Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Les images de couvertures des livres viennent des sites des éditeurs et pointent vers ces sites.

 



0
0
0.000
9 comments
avatar

Bref, tout le monde sait ce qu'il faudrait faire pour sauver l'humanité et le vivant...
Mais y a pas grand monde du côté des décideurs que pour franchir le pas...
!PGM
!PIZZA

0
0
0.000
avatar

Oui, l'enjeu est une division par 5 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 dans les pays développés. Ça veut dire commencer par diviser par 2 d'ici 2030... Il va falloir s'y mettre très sérieusement et sans tarder !

Un des soucis, c'est le greenwashing qui empêche de prendre les bonnes décisions, du coup, j'ajoute un livre sur ce sujet.

0
0
0.000
avatar

Congratulations @pboulet! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s):

You received more than 3000 upvotes.
Your next target is to reach 3250 upvotes.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

0
0
0.000
avatar

De bonnes suggestions. Je pense que j'envisage sérieusement de me documenter sur l'écoblanchiment.

Que pensez-vous du projet de l'Union européenne de remplacer la production de véhicules thermiques (brûlant des hydrocarbures) d'ici 2030, alors que ceux-ci ne représentent que 10 % des émissions ? La plupart des émissions proviennent de la production d'énergie pour les industries et les ménages, ne serait-il pas préférable de faire quelque chose pour les moderniser ? Ou peut-être y a-t-il quelqu'un qui pousse dans cette direction pour faire du profit ?

0
0
0.000
avatar

Pour tenir les engagements européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il faut agir sur tous les leviers possibles. Concernant la voiture, il faut avant tout moins l'utiliser, qu'elle soit thermique ou électrique : remplacement par des modes de transports doux ou des transports en communs, co-voiturage, voyager moins et moins loin, repenser l'urbanisme, etc. Se focaliser sur l'électrification des voitures est de l'écoblanchiment car c'est laisser penser que ça suffira alors que ce sera très insuffisant et ne sera utile qu'en accompagnement d'une grande frugalité d'usage. C'est bien évident que cette frugalité d'usage va contre les intérêts économiques de la filière automobile qui reste très puissante en France et en Allemagne...

0
0
0.000