Le confort du destin

image.png

Bonjour à tous. Je n'ai pas beaucoup écrit sur Hive ces derniers temps car j'ai été très occupé par un projet très important : acheter une maison avec ma petite amie et retourner en Italie. Je vis en France depuis presque 10 ans maintenant et je m'y plais beaucoup. J'ai obtenu mon diplôme ici, je me suis fait beaucoup d'amis, certains vraiment importants. La décision de retourner en Italie a été dictée par le fait que ma compagne a trouvé un emploi bien rémunéré à Bordighera et que je n'ai actuellement pas d'emploi stable.

Aller vivre à Imperia, tout près de la France, me permettrait de conserver toutes mes relations personnelles. En même temps, je serais plus proche de Gênes, ma ville d'origine où vit une bonne partie de ma famille, tandis que mes parents resteront à Nice avec mes grands-parents maternels (ma mère est française et mon père italien).

Lorsque nous avons commencé à chercher une maison, le marché immobilier italien était très favorable et se caractérisait par une pluie de primes fiscales destinées à améliorer les maisons (en pratique, l'État vous payait 100 % des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de la maison) et par des intérêts vraiment ridicules sur les prêts hypothécaires.
Mais même ce projet s'est embourbé dans les méandres de gens qui essayaient d'être malins et de profiter de deux jeunes gens, et à ce jour nous sommes à nouveau à la recherche d'une nouvelle propriété. Entre-temps, ma petite amie a loué une maison et je fais quelques centaines de kilomètres chaque week-end pour être avec elle.

Il y a des moments où l'ardeur de votre combat, votre lutte, votre rugissement pour obtenir ce que vous voulez n'ont aucune importance. Parfois, il faut juste se rendre à l'évidence. Vous pouvez rêver de toutes vos forces que vous pouvez réaliser vos rêves, mais les variables sont si nombreuses, les obstacles parfois si insurmontables que c'est vain ! Abandonnez et acceptez d'être heureux. Ce à quoi vous aspiriez était non seulement impossible, mais aussi préjudiciable à votre santé mentale. Alors ignorez-le, ne croisez pas son regard, tournez le dos à tout. Votre bonheur mérite d'être vécu.

Mais je ne crois pas au destin ! Il est trop commode de penser que quelqu'un a décidé du chemin de votre vie pour vous, sur qui rejeter la responsabilité des décisions et des non-décisions. Il existe des chemins plus ou moins faciles qui mènent peut-être à la même destination, et le plus facile n'est pas toujours le meilleur. Qu'apprenez-vous en cours de route ? J'ai beaucoup appris de cette expérience négative, et peu importe ce que j'ai perdu financièrement ! Quelqu'un paiera (peut-être en connaissant la justice italienne), mais là n'est pas la question.

Ce n'est pas cette déception qui m'empêche de dormir la nuit, notre projet est vivant et c'est ce qui me rend heureux, positif ! On a perdu six mois de temps, mais on va quand même y arriver.
Ce coup d'éclat était nécessaire, c'est un post plus pour moi que pour ceux qui me liront, même si j'espère qu'il leur sera utile.

Photo Credits: Artem Maltsev - Unsplash



0
0
0.000
0 comments